Nettoyage CIP – l'hygiène au plus haut niveau

CIP signifie Cleaning in Place. Le nettoyage de l'installation s'effectue sur place. Il n'est donc pas nécessaire de démonter l'installation pour le processus de nettoyage.

Le nettoyage CIP est utilisé principalement dans l'industrie alimentaire, l'industrie laitière, la pharmacie et la technologie de laboratoire. Les parties en contact avec les fluides sont nettoyées sur place, afin d'enlever les dépôts rapidement et efficacement.

Les pompes à membrane compatibles CIP sont conformes aux directives d'aseptisation et de stérilisation. La géométrie du corps de pompe, de la vanne d'aspiration et de la vanne de refoulement est conçue de telle sorte qu'il n'existe pas d'espaces morts et que pendant le nettoyage CIP toutes les surfaces sont parcourues à la vitesse d'écoulement adéquate.

Dans le cas du matériau 1.4435, les surfaces en contact avec le fluide sont électro-polies. Les joints des vannes sont conformes aux normes DIN 11851 et FDA. Les raccords pour la tuyauterie sont des raccords filetés (raccords de tuyau à lait) conformément à la norme DIN 11851, ou des raccords Tri-Clamp selon la norme DIN 32676.

Dans le cadre de ce nettoyage CIP, sera fournit également des installations de dosage pour l'ajout de différents produits chimiques de nettoyage. Les installations de dosage de type CVD (Compact Vertical Dosing) sont conçues pour le dosage de l'acide nitrique à 50 %, de l'hypochlorite de sodium, de l'hydroxyde de sodium à 50 %, des désinfectants et de l'anolyte.

Les CVD peuvent être installées de façon compacte et peu encombrante en montage mural. Des soupapes de décharge sont prévues pour la protection contre la surpression. Pour minimiser le risque de pulsations dans les longs tuyaux, les installations peuvent en outre être équipées d'amortisseurs de pulsations. Des lances d'aspiration, tubes de dosage et connecteurs adaptés complètent l'installation.